Présentation de la commune
La commune de Bourg-Charente a une surface de 1202 hectares pour une population de 900 habitants. Elle occupe les deux rives de la Charente et est composée d’un bourg et de plusieurs villages de tailles différentes : Tilloux, Margonnet, Chez le Tard, Chez Roland, Veillard, Le logis, …
Sa population s’est renouvelée ces dernières années avec l’apparition de nouvelles constructions dans des proportions maîtrisées. Il y a plus de 90 enfants dans les écoles primaire et maternelle.
Située sur l’axe Cognac-Angoulême, la commune est bien desservie par les voies de communication et présente, en ce sens, un lieu attractif. La voie ferroviaire Angoulême-Royan traverse également la commune.
D’après l’atlas des paysages, Bourg-Charente se partage en deux entités paysagères :
- La vallée basse de la Charente au nord
- La champagne charentaise au sud
Sa géologie lui donne une particularité dans l’espace viticole puisque les trois crus se trouvent sur la commune.
La commune a un secteur classé Natura 2000 et deux ZNIEFF.
Mairie
La mairie est ouverte les lundis, mercredis et vendredis de 13h30 à 18h00. La commune fait partie du canton de Jarnac et de l’agglomération du Cognac.
Démographie
La population de la commune a subi de nombreuses variations. De plus de 1000 habitants à la fin du 19ème siècle, celle-ci a décru jusqu’à 722 habitants. Il y a une nouvelle progression depuis quelques années pour atteindre 900 aujourd’hui. Le nombre de jeunes est important.
Organisation physique de la commune
La commune est composée d’un bourg centre et de plusieurs hameaux. Son bourg accueille la mairie, une église classée, le prieuré, un restaurant étoilé, le multiple rural, l’école primaire et le camping.. Au village de Veillard, on trouve l’école maternelle, et la boulangerie
À noter que la maison Marnier Lapostolle qui produit le Grand Marnier est située sur la commune au château de Bourg-Charente. Cette entreprise est en pleine expansion et a construit une nouvelle distillerie destinée à la production de liqueur d’orange amère, ingrédient de sa célèbre liqueur.
Il y a aussi la présence d’un producteur de pineau : la maison Pautier.