Vie associative

Coordonnées des associations

ASSOCIATIONS PRÉSIDENTS COORDONNÉES
ASSOCIATION DE CHASSE MERLIERE Philippe philippemerliere@outlook.fr
06.73.55.74.83
ASSOCIATION LES RIVERAINS DU ROMEDE   05.45.81.30.52
ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES Yoann Hardy  
CLUB DE PETANQUE MONTILLON Alain bouillu@aliceadsl.fr
05.45.81.63.26
COMITE DES FETES NOUVEAU Rodolphe rodolphenouveau@laposte.net
06.60.34.27.68
ASSOCIATION « GOULES DE FRIPOUILLES » PICARD Valérie philippe.picard42@wanadoo.fr
05.45.81.07.73
CLUB DE THEATRE « PERMIS D’UN RIRE » BURETTE Olivier burette.olivier@orange.fr
05.45.35.48.30
ASSOCIATION « LES AMIS DU PETIT PATRIMOINE » MAZEAU Patrick alcinda.marbach@gmail.com
05.45.81.64.18
ASSOCIATION « PROPRIETAIRES DE L’ILE » BRAUD Etienne 05.45.81.20.61
ASSOCIATION « HISTOIRE ET CULTURE » SOURISSEAU Jérôme sourisseauj@gmail.com
ASSOCIATION RASAP CHAUMUZEAU Kévin rasap16@outlook.fr
06.45.96.92.64
ASSOCIATION « LES PETITES CAGOUILLES » DESSET Karine 06.20.28.04.30


 

Les amis du patrimoine

L’association des Amis du petit patrimoine est composée d’une quinzaine de membres bénévoles qui se réunissent tous les samedis matins pour réaliser des chantiers de restauration. Ils œuvrent pour la commune en restaurant les fontaines, fours à pain, puits… Afin de faire vivre ces lieux qui constituent le petit patrimoine de Bourg-Charente, les bénévoles organisent plusieurs fois par an des rendez-vous autour du four à pain pour y faire cuire tartes, pizzas, pains qui sont mis en vente. Les bénéfices de ces journées sont réinvestis dans du matériel.



L’association à son actif :
– les deux fours de tilloux,
– le puits de talevas,
– la fontaine de chez Genin.

Les membres du bureau de l’association :
Patrick Mazeau : Président
Patrick Boisseau : Vice-président 
Alcinda Marbach : Trésorière 
David Grenon : Trésorier adjoint
Séverine Jannot : Secrétaire

Association goules de fripouille

L’ASSOCIATION est avant tout une idée qui permettrait de réunir des personnes intergénérationnelles afin d’établir un lien entre elles et la motivation de l’Association. La motivation est d’aider à financer la recherche médicale et de permettre de trouver des solutions pour soutenir les maladies plus rares comme celle de la neurofibromatose.

Nous faisons des bénéfices grâce à vous tous qui soutenez nos manifestations et qui encouragez l’association à se réunir et a échanger sur des idées diverses .

Mais aussi et surtout, c’est une association qui ne se lasse pas de vous retrouver et qui espère qu’à travers ce qu’elle réalise,elle apporte bonheur et joie de vivre pour tous.

Jusqu’à présent, soutenue par la mairie de Bourg-Charente et par divers bénévoles , Goules de Fripouille avance et verse régulièrement une somme à l’association « Neurofibromatose ou « OSE » sur BORDEAUX .

Nous restons vigilants et Confiants. Nous restons ouverts à vos propositions. Vous pouvez joindre

Valérie PICARD au 05.45.81.75.35.

 

Son et lumière

Après avoir présenté pendant deux années un spectacle son et lumière intitulé « L’histoire de Bourg-Charente » qui a remporté un franc succès, l’association s’est lancée dans une nouvelle création en 2018. Fort des expériences des deux années précédentes, ce nouveau spectacle a répondu à plusieurs objectifs : créer le premier son et lumière sur l’histoire du Cognac

  • créer un spectacle féérique avec de nombreux effets spéciaux (voir plus loin)
  • utiliser les dernières technologies artistiques
  • inscrire ce spectacle dans le paysage des festivals et spectacles de renommée, présents en Charente et Charente-Maritime
  • poursuivre la mobilisation de 120 bénévoles

Dans ce cadre, l’association compte parmi son équipe un expert en effets spéciaux. Les spectacles équestres sont assurés par la compagnie Les écuyers de l’histoire et l’association Rouler à cheval.

 La mobilisation des bénévoles est très forte : entre la billetterie, la sécurité, la gestion des parkings, la buvette, la construction des décors, les montages et démontages de tout le matériel, cela représente environ 15 personnes à temps plein pendant 10 jours.

En 2022, l’association prépare un spectacle avec une évolution du texte mais sur la même histoire. L’énergie va être mobilisée pour aller plus loin au niveau des effets spectaculaires et améliorer de nouveau la qualité. De plus, la mise en scène est dirigée par un professionnel : Robert Lecoq, les chorégraphies par une chorégraphe professionnelle. De même, une chanteuse lyrique, des danseurs, etc intègrent le spectacle.

Association de théâtre « Permis d’en rire »

 

Le théâtre à Bourg existe depuis plus de trente-cinq ans… Créé en 1985, l’amicale laïque a rythmé les soirées théâtre au sein de notre village. Ces représentations étaient composées souvent de trois pièces, avec des « jeunes comédiens et des moins jeunes » et la fameuse pièce en patois saintongeais… Un grand nombre de personnes du village composait la troupe, certaines même, ont commencé en culottes courtes…

Aujourd’hui, l’association existe sous le nom de « Permis d’en rire ». Ceci grâce aux spectateurs qui nous suivent chaque année, curieux et impatients de nous retrouver pour passer un bon moment, et aussi les personnes au sein de la troupe, sur « les planches » ou en coulisses, à la technique, à aider pour les décors et costumes, présentent tout au long de la saison à la préparation d’un spectacle original et de qualité.

L’association propose 3 pièces lors de ses représentations. Une avec la troupe « des P’tits Kids » composée d’enfants de 7 à 14 ans, une pièce en patois saintongeais et une autre en français dans le style du « Boulevard ».

La préparation de la saison débute en septembre et se termine en avril pour les dernières représentations.

Nous effectuons 6 représentations entre mars et avril, uniquement à la salle des fêtes de BOURG-CHARENTE.

Les répétitions se déroulent une à deux fois par semaine selon des horaires définis en début de saison et la disponibilité de la salle.

 

Nous accueillons avec grand plaisir toutes personnes désirant intégrer la troupe, « sur les planches, à la technique, aux décors et costumes » ou tout simplement faire partie d’une équipe sympathique, conviviale et de partager un projet commun, permettant ainsi à l’association d’exister encore pendant de nombreuses années.

Le bureau de l’association est composé de :

  • Président : Olivier Burette
  • Vice-Président : Mickaël Baïdez
  • Trésorier : Dominique Texier
  • Trésorière adjointe : Sandrine Pelletier
  • Secrétaire : Valérie Evariste
  • Secrétaire adjointe : Josette Deslandes

« Pour le meilleur et pour le Rire, c’est avec Permis d’en Rire » 

Contact : burette.olivier@orange.fr- 

Tél. 06 03 69 97 48 – 

Facebook: permis d’en rire.

 

Contact

Mairie de Bourg-Charente
6 Rue des Maillocheaux
16200 Bourg-Charente

Téléphone : 05 45 81 30 25
Email : mairie@bourg-charente.fr

Horaires

Horaires : Ouverture au Public :
Lundi : 13h30-18h00
Mercredi : 13h30-19h00
Vendredi : 13h30-18h00